Le conteur

Patrick conte depuis 2012. Il le fait à voix haute avec La Petite Grève, un spectacle estival qu’il a conçu et qui a été présenté à plus de 30k spectateurs de passage à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie. Mais il raconte aussi à voix basse, dans ses tournées de quêteux où il conte chez l’habitant en échange du gîte et du couvert. Il prend soins du contexte, déconstruit la scène et s’appuie sur son lien avec le public. Puis il écoute, parce que pour conter il vaut savoir le faire. En 2023, on l’invitait pour une première fois à aller collecter l’imaginaire d’un village, Paspébiac. En prenant le temps des lignes à l’eau, des cafés et des bancs de parc, il cherchait à donner envie de se rappeler.

Répertoire d’histoires longues (60 minutes):

« Dans mon sac, une dizaine d’histoires se partagent la route et forment un témoignage coloré de la Gaspésie des années 1800. Des histoires de pêcheurs, de diable, de quêteux; des faits réels et suréels; du qui fait rire, qui fait penser, mais toujours qui fait du bien. Puis à travers tout ce que ma mémoire raconte, il y a là où le conte me surprend encore: l’improvisation, à qui je fais une place précieuse, histoire que l’affaire reste vivante!

Répertoire d’histoires courtes (5 à 15 minutes):

Puis il y a ces souvenirs de voyages,  une quarantaine de contes reçus sur la route, au Québec, en Bretagne, et entre les deux! Des « p’tites vites » qui sont des longs détour pour se parler de l’essentiel. Des trésors qu’on m’a offert et qui me permettent de repartir… Un ami conteur m’a raconté qu’en s’arrêtant chez un hôte pour une nuit, on lui a dit:  »Ici, la tradition veut qu’on reçoive les conteurs voyageurs. On leurs offre alors trois choses. Un toit, pour la nuit; à manger, pour la journée; puis une histoire, pour qu’ils aient quelque part où aller. »

Capture lors d’une prestation à la Maison de la littérature de Québec. Crédit photo: Cath Langlois

Médias:

Mérite:

  • 2017 – Prix du mérite – volet communautaire de l’Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP)

Affiliations:

Soutien reçu:

    • 2019 – Soutien du CALQ  dans le programme de mentorat pour le projet Colportage
    • 2023 – Soutien du CALQ  dans le programme:  »Présentation d’œuvres dans l’espace public et dans des lieux atypiques » pour le spectacle La Petite Grève

Cliquez ici pour suivre Patrick Dubois Conteur sur facebook

Les autres projet de Patrick Dubois

  • 2015 – Création d’une monnaie complémentaire: Le Demi
  • 2016, 2017 – Festival gaspésien d’auto-stop – Marathon de Pouce
  • 2020 – Participation au film Ramaillages, de Moïse Marcoux-Chabot produit par l’ONF – passage dans l’épisode 6, vers 0:24 minutes.