Tournée de quêteux

L’aventure

Il y a quelques années, Patrick Dubois, conteur gaspésien, mettait à l’épreuve une légende qui le fascinait depuis un bon moment déjà: la légende des Quêteux. Ces hommes qui, raconte-t-on, se promenaient de village en village, traînant avec eux un sac rempli de merveilleux; légendes, musiques, tours de magie et dons de ramancheux. Ils avaient choisis de ne rien posséder d’autre que la foi en l’autre. Partout, ils trouveraient quelqu’un prêt à leur fournir gîte et couvert en échange de ce qu’ils savaient faire. Cette année encore, pour la troisième fois, cette route appelait le conteur de 32 ans : traverser le Québec grâce à sa confiance en l’autre et aux histoires.

Vidéo de présentation de la tournée de Quêteux 2015

Du 1er au 27 mai, il parcourra le Québec, traversant la Gaspésie, la Côte-Nord, le Sagunay-Lac-St-Jean et les Laurentides pour terminer son périple en Abitibi-Témiscamingue. Se déplaçant en auto-stop et logeant chez les hôtes qui auront bien voulu de ses histoires en échange du gîte et du couvert, comme dans l’temps ! Pour que la mémoire des quêteux reste vivante.

Une parole qui voyage
Dans un grand mouvement de professionnalisation du conte au Québec, on voit de plus en plus de spectacles de qualité, ralliant poésie, chant, slam, entourés de mises en scènes et d’éclairages donnant une nouvelle puissance aux histoires. À travers toute cette richesse, Patrick Dubois avait envie qu’on se souvienne que le conte peut aussi être une parole qui voyage. Simplement. Des mots et des pas, du bouche à oreille.

 

Trajet 2019

Pour goûter cette aventure, jettez un oeil au journal de bord du conteur en lisant les articles et en écoutant les vidéos placés sur son blog sous la catégorie Tournée de Quêteux 2019