Tournée de quêteux
L’aventure
Il y a quelques années, je mettais à l’épreuve une légende qui me fascinait depuis un bon moment déjà: la légende des Quêteux. Ces hommes qui, raconte-t-on, se promenaient de village en village, traînant avec eux un sac rempli de merveilleux; légendes, musiques, tours de magie et dons de ramancheux. Ils avaient choisis de ne rien posséder d’autre que la foi en l’autre. Partout, ils trouveraient quelqu’un prêt à leur fournir gîte et couvert en échange de ce qu’ils savaient faire. Depuis, je tente de garder actuelle cette tradition, parcourant moi-même la distance entre ses histoires et des hôtes prêts à les entendre.
- La première de mes tournées était en 2014, se déroulait entre Carleton-sur-Mer et Montréal;
- La seconde tournée était en 2015, autour de la Gaspésie;
- La troisième en 2019 partait de la Gaspésie, pour aller jusqu’en Abitibi, en passant par le Lac St-Jean;
- La quatrième, également en 2019 était durant 45 jours en Bretagne (France)
- Puis la cinquième et dernière a lieux en Bretagne à nouveau, en 2024 dans une forme plus axée sur la collecte d’histoires.
- Pour manifester votre intérêt à recevoir l’une de mes Tournées de Quêteux, inscrivez-vous à mon infolettre sans oublier de cocher la petite case du bas! http://eepurl.com/T9aub
Colportage
D’octobre à novembre 2019, Patrick Dubois effectua une tournée de « colporteur » (version européenne du Quêteux) en Bretagne
« Puis un jour, comme ça : on a cogné à ma porte. Lui. J’ignore combien de portes de maison le monde compte, mais ce jour-là, c’est à la mienne qu’il cognait. Au diable les probabilités. Un colporteur, venu de Bretagne est venu déposer chez-moi un peu de la poussière de merveilleux collée à ses semelles de voyageur.
Des années plus tard, les traces de son passage sont toujours présentes dans ma mémoire et mon coeur. J’avais envie de rendre à son territoire un peu du cadeau qu’il a fait au monde entier, en allant moi aussi cogner à ses portes. » D’octobre à novembre, j’ arpenterai la Bretagne, y déposant des histoires dans les foyers d’inconnus et dans de petites scènes où il est juste de se murmurer ce qui fait du bien. Pour que voyagent le conte et les gens.
Pour lire les articles que j’ai écrit durant cette tournée: cliquez-ici.
Pour voir le tracé du voyage:
Merci au Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien au projet Colportage