Tournée de quêteux

L’aventure

Il y a quelques années, le conteur Patrick Dubois, mettait à l’épreuve une légende qui le fascinait depuis un bon moment déjà: la légende des Quêteux. Ces hommes qui, raconte-t-on, se promenaient de village en village, traînant avec eux un sac rempli de merveilleux; légendes, musiques, tours de magie et dons de ramancheux. Ils avaient choisis de ne rien posséder d’autre que la foi en l’autre. Partout, ils trouveraient quelqu’un prêt à leur fournir gîte et couvert en échange de ce qu’ils savaient faire.

 

Depuis, il a choisi de garder actuelle cette tradition, parcourant lui-même la distance entre ses histoires et des hôtes prêts à les entendre.

Vidéo de présentation de la tournée de Quêteux 2015

Une parole qui voyage
Dans un grand mouvement de professionnalisation du conte au Québec, on voit de plus en plus de spectacles de qualité, ralliant poésie, chant, slam, entourés de mises en scènes et d’éclairages donnant une nouvelle puissance aux histoires. À travers toute cette richesse, Patrick Dubois avait envie qu’on se souvienne que le conte peut aussi être une parole qui voyage. Simplement. Des mots et des pas, du bouche à oreille.

Depuis 2014, le conteur a enfilé ses bottines de Quêteux. En 2014, 2015 puis 2019. Il est possible de lire ses carnets de voyages tenus sous forme d’articles en suivant le lien suivant.

Colportage

D’octobre à novembre 2019, Patrick Dubois effectuera une tournée de « colporteur » (version européenne du Quêteux) en Bretagne

« Puis un jour, comme ça : on a cogné à ma porte. Lui. J’ignore combien de portes de maison le monde compte, mais ce jour là, c’est à la mienne qu’il cognait. Au diable les probabilités. Un colporteur, venu de Bretagne, est venu essuyer sur mon tapis d’entrée, la poussière de merveilleux collée à ses semelles de voyageur.

Des années plus tard, la poussière n’est toujours pas retombée.J’avais envie de rendre à son territoire, un peu du cadeau qu’il a fait au monde entier, en allant moi aussi cogner à ses portes. » D’octobre à novembre, le conteur québécois Patrick Dubois arpentera la Bretagne, y déposant des histoires dans les foyers d’inconnus et dans de petites scènes où il est juste de se murmurer ce qui fait du bien. Pour que voyage le conte et les gens.